Qu'est ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une médecine non conventionnelle, reconnue par l’Organisme Mondiale de la Santé (O.M.S.), qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels en relançant sa force vitale.

Formé de « nature » et du terme anglais « path » (chemin), la naturopathie est la voie royale offerte par la nature pour progresser vers un meilleur équilibre de vie et un état de santé amélioré.

La naturopathie donne des clés pour agir directement sur sa santé notamment l’alimentation (nutrition, diététique, cure saisonnières, jeûne…), l’exercice physique, la psychologie (gestion du stress et du sommeil, relaxation…).

La naturopathie s’inscrit tout à fait en complémentarité avec la médecine allopathique. En aucun cas les informations et renseignements diffusés par votre naturopathe ne constituent une incitation à quitter la médecine conventionnelle ou à arrêter un traitement quelconque.

Quel est le rôle du naturopathe ?

Le naturopathe n’intervient pas pour se substituer au médecin, c’est un éducateur de santé qui vise à renforcer les défenses et le potentiel d’auto-guérison de l’organisme.

Le naturopathe a une vision holistique de l’individu, il perçoit la personne dans sa globalité. Il a une autre vision de la santé, il voit les symptômes de la maladie comme des signaux d’alarme indiquant une défaillance de l’organisme ainsi que des habitudes de vie défavorables. Le naturopathe prend en compte l’état du sujet, les signes apparents, l’intensité de la force vitale, l’ancienneté du problème de santé ou vitalité…L’objectif principal est de traiter la cause sous-jacente de la maladie.

Le naturopathe effectue un bilan de vitalité afin de déterminer le tempérament de l’individu, sa force vitale et la cure associée. Ses conseils en matière d’hygiène de vie sont adaptés à chaque personne. 

Pour qui ?

Bébés, enfants, adolescents, femmes et hommes actifs, femmes enceintes, retraités...

La naturopathie est destinée à toute personne souhaitant améliorer son hygiène de vie simplement et naturellement.

Le naturopathe n’établit pas de diagnostic, ne prescrit en aucune manière une ordonnance médicale ou des produits pharmaceutiques, ni ne conseille de cesser une prescription médicale. Le naturopathe ne remplace pas le médecin. A chacun sa place.