Le bien-être en entreprise

Selon l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), on parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre.

 

La France, championne du stress en entreprise

Selon une étude de l’Institut de Médecine Environnementale, 68 % des salariés français se disent satisfaits de leur travail et 53 % s’y épanouissent. Malgré des chiffres encourageants au niveau de la satisfaction exprimée, les employés français restent stressés.

En effet, si beaucoup se disent heureux au travail, rares sont ceux qui font le lien avec le stress ressenti dans l’entreprise et ses effets sur leur santé. Ainsi, un actif sur trois (37 %) déclare que son sommeil est perturbé à cause de son travail. 30 % des personnes interrogées rapportent que leur santé se dégrade à cause du travail. 35 % des actifs se disent épuisés psychologiquement.*

*Le sondage de l’ANACT-CSA en 2009 donne également une idée assez précise de l’état du stress en France.

En cas de stress important dans une entreprise, les salariés ne sont pas les seuls à en souffrir. Les conséquences pour l’entreprise elle-même ne sont pas négligeables en termes organisationnels et économiques (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation,…). Au vu des risques encourus, il est essentiel de se tourner vers des mesures de prévention, avec notamment l’aide du yoga et de la naturopathie.

Les avantages pour l’entreprise

Économique :

Une amélioration réelle des conditions de santé et du bien-être des salariés entraîne la réduction des coûts de protection sociale et de gestion des ressources humaines : diminution des risques professionnels, de l'absentéisme, du nombre d'arrêt de travail, du désengagement, du turnover…

Préventif :

Une entreprise est tenue de respecter les obligations de prévention des risques physiques et mentaux (article L 4121-1 du Code du travail).

Valorisant :

Une entreprise qui prend soin naturellement de ses salariés est une entreprise novatrice. Elle renforce son image et son attractivité. Qui plus est, un salarié épanoui est engagé, présent et fidèle.

Les avantages pour les salariés

Le yoga et la naturopathie sont des alliés simples et efficaces pour retrouver, améliorer et conserver votre santé et votre vitalité. En œuvrant à améliorer votre santé vous gagnez en concentration, présence d'esprit, prise d'initiatives.

Plus vous respectez votre corps en lui prodiguant des soins naturels, plus vous êtes amenés à prendre soin de votre environnement, vos projets… Vous devenez plus investis et responsables de ce que vous portez.

Pourquoi faire venir une naturopathe dans son entreprise ?

Je vous propose ainsi d'intervenir dans le cadre de :

  • Séances individuelles d'accompagnement en naturopathie, sous forme de consultation personnalisée;
  • Ateliers : les huiles essentielles et plantes médicinales dans la gestion du stress, entre autre;
  • Conférences de sensibilisation à la santé et bien-être sur des sujets tels que l'alimentation et le stress, sommeil et performance, la gestion des émotions...
  • Ateliers cuisine bio: sous forme de Team building, apprenez à cuisiner pour gagner en vitalité ! La convivialité, la relation humaine est au cœur de cette démarche.

Pourquoi faire venir une professeur de yoga dans son entreprise ?

​Je vous propose ainsi d'intervenir dans le cadre de :

  • Cours collectifs de yoga, yoga du rire
  • Séances derelaxation en groupe ou en individuel,
  • Séances derespiration, consciente, cohérence cardiaque…
  • Atelier du lâcher prise :comment lâcher prise pour évacuer ses émotions ?

 

 

Prenez en main la santé de vos salariés et réalisons ensemble un projet bien-être au sein de votre entreprise : contact